Sara Ficarelli

A mon avis, on ne peut pas « travailler comme guide », on ne peut que l’être ! C’est un métier, mais surtout une passion à transmettre et à partager. J’aime faire de mes visites guidées des moments de découverte, de plaisir et de réflexion. J’aime que les visiteurs se sentent comme chez eux et j’essaie toujours de donner le meilleur de moi-même tant en termes de préparation que d’écoute et de disponibilité envers le client.

Sara a obtenu une licence en sciences anthropologiques à l’Université de Bologne. Au cours de ces études, elle s’est passionnée pour la branche de l’anthropologie du tourisme qui l’a amenée à réaliser divers engagements professionnels et à poursuivre ses études dans ce secteur avec un Master en tourisme de l’Université Ca’ Foscari de Venise . Dans ce cadre, elle a participé au programme Erasmus en Espagne, au cours duquel elle a eu l’opportunité de publier ses premiers articles scientifiques. Elle entreprend ensuite un doctorat à l’Université Libre de Bruxelles afin de poursuivre les études scientifiques liées au tourisme. Après avoir effectué une recherche qualitative sur les pratiques touristiques à Bruxelles, Sara a rédigé sa thèse en français intitulée «L’élaboration et la mise en place du parcours de visite en ville. Le cas de Bruxelles». Cette expérience lui a permis de participer à des conférences internationales et de développer des compétences spécifiques liées au domaine linguistique et organisationnel.

Sara est passionnée par la Belgique, sa culture, ses paysages et son histoire. Dans ses visites, elle sait osciller entre différents thèmes et met un accent particulier sur l’art, la société et l’histoire.

A partir de 2014, elle a démarré son activité de guide indépendante, qu’elle exerce en quatre langues (italien, espagnol, anglais et français). Elle s’occupe également de l’organisation d’événements, en tant que chef de projet, coordination et assistance dans le secteur du tourisme et des congrès.

Ces dernières années, elle a guidé des milliers de personnes du monde entier à la découverte de l’ensemble du territoire belge (et en partie des pays voisins) grâce à sa préparation polyvalente et sa passion pour les études. Elle a participé à plusieurs expositions temporaires à Bruxelles dont « Dalì et Magritte » (en 2019), « Paul Delvaux, l’homme qui aimait les trains » (en 2019), « Pompéi : la ville immortelle » (en 2018). En plus, elle a rejoint l’équipe de quelques musées emblématiques de la ville, les Musées royaux des Beaux-Arts, Train World et le Belgian Chocolate Village. En collaboration avec quelques associations locales, elle réalise également des visites guidées thématiques et culturelles pour le public belge. Sara a également suivi plusieurs cours qui lui ont permis de développer des compétences spécifiques comme, par exemple, les techniques pour réaliser une visite guidée avec un public aveugle ou malvoyant.

Lorsqu’elle n’est pas occupée par des visites guidées, Sara aime étudier et explorer de nouveaux thèmes et chemins, qu’elle a hâte de partager avec ses touristes.

%d blogueurs aiment cette page :